Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Baisse plus forte que prévu des ventes au détail en septembre
information fournie par Reuters 30/10/2020 à 09:02

BERLIN, 30 octobre (Reuters) - Les ventes au détail allemandes ont subi une baisse plus marquée que prévu en septembre, douchant les espoirs d'une reprise forte de la première économie européenne au troisième trimestre après le choc provoqué par l'épidémie due au nouveau coronavirus.

Les ventes au détail - un indicateur volatile et souvent sujet à révision - ont baissé de 2,2% en termes réels en septembre après une progression de 1,8% (chiffre révisé) en août, montrent les données publiées vendredi par l'Office fédéral de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une baisse de 0,8%.

Sur un an, elles affichent une hausse de 6,5% en septembre.

Face la "deuxième vague" épidémique, l'Allemagne va se reconfiner pendant un mois à partir de lundi, ce qui se traduira par la fermeture des restaurants, des salles de sports et des théâtres tandis que les écoles et les magasins pourront rester ouverts sous certaines conditions.

Les données sur les ventes au détail pourraient suggérer que le rebond économique du pays sera moins important que prévu.

Les chiffres préliminaires du produit intérieur brut (PIB) allemand pour le troisième trimestre sont attendus ce vendredi matin et les économistes tablent en moyenne sur un rebond de 7,3% après une contraction de 9,7% au trimestre précédent.

(Michael Nienaber, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

  • Pamela Fernandes et Gelvana Rodrigues, mères d'Emanuele et de Thiago, tués dans la catastrophe du barrage de Fundao, près de la ville de Mariana, au Brésil, arrivent à la Haute Cour de Londres le 13 mars 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:19 

    La justice britannique a reconnu vendredi le géant minier australien BHP responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015, une décision ouvrant la voie à des dizaines de milliards de livres de compensations pour les 620.000 plaignants ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:53 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:48 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des États-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...